Quel est le meilleur matelas de lit pour un bébé ?
Choisir le matelas de bébé

Quel est le meilleur matelas de lit pour un bébé ?

Il est évident que le meilleur matelas de lit est celui qui couvre tous les besoins de notre bébé. Mais savons-nous quels sont tous les aspects à considérer, quel est le meilleur matériau : latex, viscoélastique, mousse, ressorts ?

Les caractéristiques du meilleur matelas pour lit de bébé

  • Une structure ferme et durable

En moyenne, jusqu’à deux ans, un bébé passe 50% de son temps à dormir. Il est donc essentiel de choisir une base ferme qui répartit le poids du bébé de manière équitable. Cela contribue à minimiser ainsi le risque d’une malformation dans le développement de sa colonne vertébrale, ou de l’apparition d’une plagiocéphalie de la tête.

  • Contrôle de la température

Il est important de choisir un matelas qui utilise des matériaux respirants et qui peut donc réguler la température. Cet aspect pallie à la formation de chaleur excessive en été. Un matelas correctement ventilé réduit considérablement le risque de mort subite du nourrisson.

  • Matériaux hypoallergéniques

Il est primordial de veiller à ce que les matériaux ainsi qie les accessoires de protection soient hypoallergéniques pour éviter les irritations de la peau ou l’asthme chez le bébé. Certains modèles de matelas pour bébé sont même dotés d’un composant pour repousser les acariens ou les bactéries.

  • Housse de protection amovible

Dans de nombreux cas, un matelas pour bébé peut être imprégné de taches de vomi, de sueur ou de toute autre substance. Il est donc essentiel de disposer d’une housse de protection qui peut être facilement retirée pour le lavage.

  • Adapté au berceau de votre bébé

Idéalement, le matelas doit être bien ajusté à la base du berceau, de sorte qu’il ne reste pas trop d’espace et d’intervalle pour que votre bébé puisse faire entrer son pied par exemple.

Quel est le meilleur matelas de lit pour un bébé ?

Les différents types de matelas pour bébé

De nombreux parents se demandent quel est le meilleur matelas adapté pour leur bébé. Et tout dépend vraiment des besoins du bébé. Pour trouver la meilleure solution dans votre cas, rien de mieux que de connaître les différents types de matelas de lit de bébés disponibles ainsi que leurs caractéristiques.

  • Matelas viscoélastique

Les matelas en viscoélastique se distinguent par le fait qu’ils offrent un plus grand confort au bébé au moment du sommeil, tant que le matelas est ferme. Ce type de matelas convient à tous les bébés, quelle que soit leur taille dans la plupart des cas.

  • Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont ceux qui offrent le plus de fermeté. Toutefois, il est important que le rembourrage soit correct, sinon votre bébé ne sera pas confortable et aura l’impression d’être allongé sur une planche. L’avantage de ces matelas est qu’ils sont les plus aérés.

  • Matelas en mousse à haute résistance

Contrairement aux matelas à ressorts, les matelas en mousse à haute résistance sont ceux qui fournissent le moins de transpiration. Bien que si vous avez une mousse de haute densité, elle offre pratiquement les mêmes avantages que tout autre matelas.

  • Matelas en latex

Les matelas en latex étaient autrefois les plus prisés, mais sur le marché actuel, ils ont été dépassés par les matelas à haute résistance. Mais sachez qu les matelas en latex sont bons en termes de fermeté et d’adaptabilité, bien qu’ils retiennent plus la chaleur par rapport aux autres matelas. Par rapport à cette caractéristique, ils ne sont pas adaptés aux bébés.

En somme , lorsque vous envisagez d’acheter un matelas pour votre bébé, prenez toujours le temps de peser le pour et le contre de chaque modèle de matelas. Cela vous évitera les mauvaises surprises ainsi que les dépenses inutiles.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.