meilleur matelas
Meilleur matelas enfant

5 Choses à considérer pour choisir le meilleur matelas enfants

Bien dormir et se reposer est essentiel pour tout le monde et plus encore pour les enfants. En effet, ils sont à un stade de leur croissance où il est important de choisir le meilleur matelas, c’est à dire le mieux adapté à leurs besoins. En outre, tout au long de la journée, ils dépensent beaucoup plus d’énergie que n’importe quel adulte, il est donc essentiel qu’ils puissent bien se reposer la nuit. Choisir le meilleur matelas pour les enfants n’est pas facile, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.

La qualité du matelas

Afin de choisir le meilleur matelas pour les enfants, de nombreux points sont gagnés s’il s’agit d’un matelas naturel fait à la main, qui peut être testé par des organismes officiels. Ces certificats garantissent l’absence de substances nocives dans la composition des matelas qui peuvent provoquer des maladies respiratoires ou des allergies. Ce facteur est très important car la peau des enfants est plus sensible et en contact direct avec les matériaux du matelas. Si vous voulez connaître certains des avantages du choix d’un matelas naturel pour les enfants, nous les résumons dans notre blog.

L’âge

meilleur matelas enfant

Il est également important de savoir comment choisir le meilleur matelas pour les enfants en fonction de leur âge. Pendant les premières années de croissance, la fermeté du matelas doit être élevée. En effet, les enfants bougent beaucoup et grandissent pendant leur sommeil (dans les phases de croissance, leur colonne vertébrale peut atteindre 1,5 cm en une nuit), de sorte qu’un matelas mou ou moelleux les empêchera de bien se reposer.

Cela les fera couler, adopter une posture non naturelle et, par conséquent, augmenter le risque de souffrir de problèmes cervicaux tels qu’un dos courbé. Il est préférable d’opter pour un matelas qui offre une adaptabilité sans renoncer à la fermeté, un matelas qui est par exemple en latex naturel et qui contient un remplissage en fibre de coco.

Les trois stades de croissance sont les suivants : de 0 à 2 ans, de 2 à 9 ans et à partir de 9 ans. En cas d’utilisation de matelas de lit, il est recommandé que la phase de transition vers le lit se déroule entre 18 et 36 mois. En outre, vous ne devez pas envisager l’acquisition d’un matelas souple ou moyen avant la troisième étape, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de dix ans.

Le mode de fabrication

Un bon matelas de lit d’enfant doit être fabriqué sans substances nocives, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un matelas naturel fabriqué avec des matériaux organiques exempts de contaminants. Il est très courant que ces matelas soient faits de latex naturel (qui empêche l’apparition de champignons, d’acariens, etc.) et contiennent de la fibre de coco (qui lui donne la rigidité et la transpiration nécessaires) combinée à d’autres matériaux qui contribuent à améliorer l’absorption de l’humidité et/ou de la transpiration, comme la laine vierge ou le coton biologique. Grâce à ces qualités, votre enfant disposera d’un matelas qui évitera l’apparition d’allergies ou de réactions cutanées.

La fermeté

Sans aucun doute, l’un des aspects les plus importants à analyser avec soin lors de l’achat d’un matelas pour enfant est la fermeté dont il est doté. En effet, c’est ce qui garantira un repos parfait et empêchera l’enfant de sortir du lit avec le dos et le corps « endoloris ».

Il faut savoir qu’il existe trois degrés de fermeté (1, 2 et 3) et qu’il faudra en avoir un ou un autre en fonction de la façon dont l’enfant grandit. Ainsi, l’idéal est que lorsque vous passez du berceau au lit, vous ayez un type 1 puis, au fur et à mesure de son développement, vous passez à 2 et enfin à 3.

Les bébés, par exemple, ont besoin d’un matériau qui ne soit pas trop dur ou particulièrement mou, pour éviter qu’ils ne « s’accrochent » ; les enfants jusqu’à 10 ans devraient en avoir un moyen ou mou, et ceux jusqu’à 16 ans devraient en avoir un très ferme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.