Célèbres pour leur aspect traditionnel, les matelas enfant à ressorts sont l’un des lits les plus simples et les plus abordables du marché. Au fil des ans, les dernières technologies et les conceptions innovantes ont fait des matelas pour enfant des produits de luxe. Les matelas à ressorts de luxe disponibles sur le marché aujourd’hui offrent un équilibre presque parfait entre confort et soutien.

Les différents éléments d’un matelas pour enfant

Généralement, un matelas à ressorts comporte trois éléments de base, à savoir :

La couche de confort

Il n’est pas pratique de dormir uniquement sur cette ensemble métallique ; c’est pourquoi le noyau est recouvert d’une fine couche de rembourrage, généralement composée de matériaux souples tels que la mousse ou les fibres.

Le noyau

Il s’agit du corps principal du matelas dans lequel les bobines d’acier sont alignées pour le confort et le soutien. Le nombre et le calibre des bobines varient d’un matelas à l’autre.

Le sommier

Il s’agit de la couche inférieure, généralement constituée d’un rembourrage en laine ou d’une fine couche de mousse qui sert de support à l’ensemble.

Bien que les principes de base d’un matelas pour enfant à ressorts restent les mêmes, les types de systèmes varient. La qualité du matelas, le confort, le soutien, le prix et de nombreuses autres caractéristiques dépendent du système de ressorts utilisé dans ce matelas.

Le matelas à ressort

Les différents types de mécaniques

Voici quelques types de ressorts populaires que l’on trouve aujourd’hui dans les matelas.

Ressorts Bonnell/Offset

Le concept Bonnell est presque similaires dans leur forme et leurs propriétés. Il s’agit de bobines en forme de sablier dont le centre est plus fin que les bords. La seule différence est que les bobines offset ont des extrémités hexagonales et s’emboîtent donc mieux que les bobines Bonnell.

En raison de leur forme de sablier, ces bobines se compriment sous une légère pression et offrent un rebond amélioré et un soutien résilient. La force de rappel flexible retient bien votre le poids de votre enfant. 

Les bobines Bonnell sont meilleures pour le contrôle du mouvement. Cependant, ces deux types de ressorts ne sont pas aussi efficaces que la mousse pour l’isolation des mouvements en raison de leur structure intégrée. Cependant, les matelas pour enfant restent frais, même par temps chaud, en raison des vastes espaces vides entre les ressorts.

Bobines continues

Les bobines de ce matelas pour enfant Une unité à ressorts continus comporte des rangées de ressorts en forme de S, de la tête aux pieds, qui assurent un soutien constant et stable. Chaque rangée est constituée de plusieurs bobines torsadées à partir d’un seul fil continu. Les rangées sont reliées les unes aux autres par une charnière hélicoïdale pour plus de flexibilité. Certains matelas pour enfant ont des bobines continues dans le sens de la longueur et de la largeur.  La plupart des matelas à ressorts intérieurs moyens et haut de gamme utilisent des systèmes à maillages continus dans leur construction.

Les ressorts à poche

Egalement connus sous le nom de Marshall, ils ont été inventés par James Marshall en 1899. Pour ce type de matelas enfant à ressort, une housse en tissu enveloppe chaque bobine séparément. Ces ressorts ensachés ne sont pas reliés les uns aux autres, ce qui leur permet de bouger indépendamment. C’est pourquoi le matelas isole efficacement les mouvements et garantit un sommeil sans perturbation de votre enfant.

De plus, les bobines métalliques ensachés offrent également un contour amélioré comparable à celui de la mousse à mémoire de forme. Ces bobines épousent les courbes de votre corps pour un soutien ciblé. Ils répartissent votre poids de manière homogène, et chaque partie du corps bénéficie du confort et du soutien dont elle a besoin.

La plupart des matelas de luxe et des lits hybrides utilisent le concept « ensaché » dans leur noyau de soutien. Certains de ces matelas pour enfant fournit également un soutien zoné grâce à des ressorts de calibres différents dans différentes sections.