choisir le matelas de bébé

Choisir le matelas de votre bébé pourrait être l’ingrédient clé qui l’aidera à passer de bonnes nuits de sommeil en toute sécurité. Il existe tant de variétés, de matériaux et d’opinions différentes qu’il peut être difficile d’acheter le matelas parfait. Mais comme les nouveau-nés passent en moyenne 14 heures par jour à dormir, il est important de trouver le bon matelas. Voici comment bien les choisir.

La taille du matelas bébé

Le premier, et sans doute le plus important, est l’ajustement du matelas. Il est essentiel de trouver la bonne taille et la bonne forme pour que le matelas soit parfaitement adapté à l’espace de sommeil de votre enfant afin d’éviter que ses petits doigts ou ses membres ne se coincent dans les interstices sur le bord. Dans cette optique, il est préférable que vous achetiez d’abord votre lit d’enfant, votre lit de camp ou votre panier de Moïse, puis que vous achetiez ensuite le matelas qui correspondra parfaitement à la taille de leur espace de sommeil.

De nombreux lits d’enfant et berceaux sont vendus avec des matelas spécialement conçus pour s’adapter à la taille du lit. Certains peuvent comporter un autocollant sur la base recommandant la bonne taille, alors assurez-vous de faire vos recherches pour trouver la taille exacte nécessaire pour votre lit d’enfant.

La fermeté du matelas bébé

La fermeté est une caractéristique tout aussi importante du matelas de votre bébé. Il doit être ferme, plat et en bon état, sans aucun signe de déchirure ou d’affaissement. Plus le matelas est ferme, mieux c’est. Même s’il vous semble très rigide, votre bébé s’y adaptera.

Un bon test pour vérifier la fermeté est d’appuyer sur le matelas au centre et sur les bords. Lorsque vous enfoncez votre main dans le matelas et que vous l’enlevez, à quelle vitesse retrouve-t-il sa forme ? Plus vite, c’est mieux ; les bébés qui dorment font une impression sur la mousse, et il peut être difficile pour eux de changer de position si le matelas conserve sa forme, c’est pourquoi plus le matelas est ferme, mieux c’est.

Le type de matelas

Les matelas en Mousse

Les matelas en mousse sont généralement les moins chers lorsqu’il s’agit de matelas pour bébé. Ils sont généralement les plus légers et sont faciles à nettoyer, car ils sont souvent recouverts d’un côté d’un tissu en PVC qui se nettoie à l’aide d’un chiffon et offrent un bon soutien.

Les matelas bio

Les matelas biologiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels sans produits chimiques ni allergènes, tels que le bambou, les fibres de coco et le latex naturel, pour n’en citer que quelques-uns. Choisir les matelas naturels sont l’une des variétés les plus fermes de matelas pour bébés, offrant un soutien optimal, comme le recommandent les experts en sommeil sûr. Ils sont également fabriqués sans aucun produit chimique désagréable, et sont naturellement ignifuges grâce à la laine respirante, qui aide également à réguler la température corporelle de votre bébé. Les matelas de lit biologiques peuvent être chers, mais certains disent que la tranquillité d’esprit vaut le prix.

choisir un bon matelas pour bébé

Les matériaux de fabrication

Laine

La laine est l’ingrédient magique des matelas pour bébé. Elle est naturellement antiallergique, régulatrice de température et ignifuge, et n’a donc pas besoin de produits chimiques ignifuges supplémentaires.

Fibres de coco

La fibre de coco, issue de l’enveloppe de la noix de coco, est le matériau idéal pour former la structure centrale robuste d’un matelas pour bébé. Plutôt que des ressorts individuels, les couches de coco agissent comme des milliers de minuscules ressorts naturels pour réduire les points de pression et fournir un soutien uniforme.

Coton

Par rapport aux housses plus synthétiques, les housses 100 % coton offrent un élément de respirabilité supplémentaire aux matelas pour bébé. Elle est également très douce pour les peaux délicates.

Entretien des matelas

Une fois que vous avez pu choisir le matelas, il est important d’en prendre soin pour qu’il dure le plus longtemps possible et reste dans les meilleures conditions pour votre petit. Choisissez un matelas qui soit facule à entretenir.