matelas confort pour enfant
Choisir le matelas de votre enfant

Quel confort pour un matelas enfant ? Nos 5 conseils

Le confort du matelas enfant

Un matelas fait partie intégrante d’une literie. Il est la pièce principale qui doit garantir la qualité de son sommeil ainsi que son confort. Or, le choix d’un matelas n’est pas chose aisée avec la diversité des offres sur le marché. Pour éviter les mauvaises surprises, voici quelques critères à considérer.

Évaluer le confort d’un matelas

Impossible d’évaluer un matelas si on ne l’essaie pas. On doit alors s’y asseoir et s’allonger pour voir s’il convient parfaitement à son poids et à la morphologie. Le confort doit être évalué par son aspect visuel mais aussi par la qualité de sa matière. Justement, on néglige ce critère et pourtant, la matière de fabrication d’un matelas doit garantir le confort mais aussi la durabilité de celui-ci.

D’autre part, un matelas de mauvaise qualité a une durée de vie beaucoup plus courte. Ce qui veut dire qu’en moins d’un an, il commence déjà à s’user. Ce n’est pas tout, on déduit un matelas de mauvaise qualité lorsqu’il est poussiéreux ou lorsqu’il provoque de l’allergie sur la peau. Autant alors évaluer chaque détail de son matelas afin de se faire une idée du niveau de confort.

Bien choisir la technologie d’un matelas

Confort et santé obligent ! La technologie du matelas est à choisir avec soin et minutie. Il existe en général 4 types de technologies notamment le latex, la mousse, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Cette dernière est la plus courante, cependant, la technologie ne joue pas totalement sur la qualité du matelas mais plutôt du confort recherché.

Mais s’il faut bien trancher, il faut pencher sur un matelas latex naturel. Le matelas en latex naturel jouit d’une grande résistance. De plus, il entretient la santé du dormeur ainsi que son sommeil. Le matelas en latex naturel est à base de fibre naturelle et non synthétique, ce qui veut dire qu’il est dépourvu de produit toxique. En plus d’être écologique, ce type de matelas bénéficie de propriétés anti-acarien, antibactérien et antiallergique. Enfin, contrairement aux autres matériaux, il s’agit d’un matelas beaucoup plus respirant.

Le confort d'un matelas enfant
Le confort douillet d’un bon matelas enfant

L’accueil du matelas et le garnissage

L’accueil du matelas constitue également un critère des plus indispensables. Le confort est donc déterminé en fonction du nombre de couche du garnissage. Plus la couche est importante, plus le confort sera ressenti. Le matelas sera alors plus moelleux et confortable. Cependant, si l’accueil est dynamique et donc moins de garnissage, le confort ne sera pas au rendez-vous. Il faut alors un accueil plus confortable, pas trop dur et pas trop mou non plus.

Enfin, il existe d’autres critères à considérer lorsqu’on choisit un matelas de qualité. On doit tenir compte de l’hygiène du matelas, de l’épaisseur, de la taille, de la morphologie, du soutien et de l’indépendance du couchage. Pour répondre à tout cela, mieux vaut alors choisir un matelas latex naturel. Non seulement un matelas bio est durable mais il permet aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et des acariens.

La dimension d’un matelas idéal pour votre confort ?

Les matelas jumeaux, également connus sous le nom de matelas simples, sont de petite taille, ce qui permet de les placer facilement côte à côte dans les chambres d’enfants partagées ou de les empiler en tant que lits superposés. Les lits jumeaux sont la taille sur laquelle la plupart des enfants dorment pendant leur enfance et sont faciles à déplacer.

Un matelas 90×190 est adapté aux dormeurs solitaires, des tout-petits aux adolescents en passant par les adultes qui mesurent moins d’un mètre quatre-vingt. Pour les plus grands un modèle 140×190 équivalent à un matelas XL pouvant leur donner la possibilité de s’étendre et de bouger à leur aise.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] J’ai commencé à concevoir la pièce en dessinant un plan d’étage et en esquissant les meubles. Je voulais que la pièce soit lumineuse et gaie, avec des meubles et des murs blancs qui contrastent joliment avec la peau jaune de mon bébé. J’ai choisi une couleur bleu clair pour les murs et choisi des meubles blancs qui seraient douillets et confortables pour mon enfant. […]

  2. […] donc les erreurs à éviter lorsque vous choisissez le matelas de votre enfant. Choisir la bonne taille d’un matelas pour bébés et enfants est important ! Votre enfant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.